Le changement d’heure : quel impact sur le moral ?

Scroll to read
the article

27/10/2016
Le changement d’heure : quel impact sur le moral ?

by Julie Laurini — Posted in Luminette

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2016, nous passerons à l’heure d’hiver. À trois heures il sera alors deux heures. Ce changement nous fera gagner une heure de sommeil.

Comme chaque année, le changement d’heure fait beaucoup parler de lui. Alors que ce changement a un impact positif sur notre consommation énergétique, cela n’est pas sans conséquence sur notre moral et sur notre horloge biologique.

La Luminothérapie : un remède efficace face au changement d’heure

Le passage à l’heure d’hiver marque pour beaucoup le début des journées courtes où le manque de lumière commence à se faire ressentir. Sur le chemin du travail, il fait sombre et quand on rentre, il fait déjà nuit. Ce manque d’exposition au soleil n’est pas idéal pour le métabolisme et le moral est souvent affecté. 

Ce changement d’heure a également un impact sur nos rythmes biologiques. En effet, après avoir reculé sa montre d’une heure, il faut aussi penser à rééquilibrer son horloge biologique. Alors que certaines personnes ne sentiront pas nécessairement ce changement, d’autres en ressentiront les effets négatifs sur leur sommeil et leur niveau d’énergie.

Il faut savoir que la lumière joue un rôle crucial dans la régulation des rythmes biologiques. Au passage à l’heure d’hiver, avoir recours à la luminothérapie permet alors de compenser le manque de lumière et permet de rétablir le cycle de veille/sommeil essentiel à notre bon état de forme.

Our website uses cookies to make your browsing experience better.
By using our site you agree to our use of cookies