Out of stock

Nous avons détecté une meilleure version du site pour vous.

We have detected a better version of the website for you.

Wij hebben een betere versie van de website voor u gedetecteerd.

Nous avons détecté une meilleure version du site pour vous.

Nous avons détecté une meilleure version du site pour vous.

We have detected a better version of the website for you.

We have detected a better version of the website for you.

We have detected a better version of the website for you.

We have detected a better version of the website for you.

Wij hebben een betere versie van de website voor u gedetecteerd.

Wir haben eine bessere Version der Webseite für Sie gefunden.

Olemme löytäneet sinulle verkkosivuston paremman version.

Našli jsme pro vás lepší verzi těchto webových stránek.

Znaleźliśmy dla Ciebie lepszą wersję strony internetowej.

Vi har fundet en bedre version af hjemmesiden for dig.

Vi har hittat en bättre version av hemsidan för dig.

Vi har funnet en bedre versjon av denne nettsiden for deg.

Abbiamo individuato, per Voi, una versione migliore del sito internet.

Ми знайшли кращу версію вебсайту для Вас.

Мы обнаружили лучшую версию сайта для вас.

Hemos detectado una mejor versión del sitio web para ti.

Share article on:

Back to the home of the blog

Un sommeil de qualité, gage de réussite des étudiants

Scroll to read
the article

31/08/2017

Un sommeil de qualité, gage de réussite des étudiants

by Julie Laurini — Posted in Luminette

Saviez-vous qu’une mauvaise qualité de sommeil peut nuire à vos études ? Ce qui est alarmant sachant que la plupart des étudiants se privent de sommeil pour réviser ou pour sortir entre amis. Le stress des examens est également nocif pour le repos de votre organisme. À travers cet article, vous trouverez les différentes astuces pour un sommeil de qualité et par conséquent une meilleure réussite scolaire !

 

Le sommeil : un facteur important dans vos études

sommeil-luminette

Les étudiants sont très souvent victimes de trouble de sommeil, qui réduisent leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Il est donc important de bien se reposer pour exceller dans les études. Une bonne nuit de sommeil évite une perte de masse cérébrale et de mémoire, et favorise une meilleure concentration.

 

Bien dormir pour améliorer votre mémoire

Au cours de la journée, vous accumulez une masse d’informations d’origines diverses (en cours, avec des amis, à la maison, en chemin). Pendant le sommeil, votre cerveau les trie et mémorise les plus importants. Si vous ne dormez pas suffisamment, ou si votre sommeil est perturbé, cette phase de mémorisation sera également troublée. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire vos cours avant une bonne nuit de sommeil pour mieux les retenir.

 

 

Bien dormir pour rester concentré

Il est évident que si vous dormez mal, votre organisme est fatigué puisqu’il ne s’est pas assez reposé. Raison pour laquelle, vous pourrez somnoler pendant les cours ou pendant que vous étudiez. Vous ne serez donc pas suffisamment concentré pour apprendre. Pourtant, il est important pour vous de l’être pour enregistrer le maximum d’informations possibles.

Bien dormir pour booster vos capacités intellectuelles

Il vous est certainement déjà arrivé de vous réveiller avec la solution d’un exercice qui vous a dépassé à résoudre la veille. Ou alors, de pouvoir solutionner un problème qui vous paraissait difficile avant de dormir. Ce sont là des petites expériences qui prouvent que le sommeil améliore votre réflexion et booste vos capacités intellectuelles.

 

5 astuces pour un sommeil de qualité

Le sommeil est capital pour votre épanouissement scolaire mais il n’est pas toujours évident de bien dormir entre le stress des examens et tous les cours à réviser. Alors, si vous ne vous sentez pas reposé à votre réveil ou si vous avez tendance à dormir au cours de la journée, vous devez souffrir d’un manque ou d’une mauvaise qualité de sommeil. Nous avons donc sélectionné pour vous, 5 astuces pour trouver un sommeil de qualité.

▷ Évitez les longues siestes dans l’après-midi

Lorsque vous prolongé vos siestes en journée, il est fort probable que vous ne trouviez pas facilement le sommeil la nuit. Quand vous vous sentez fatigué, faites une petite marche à l’extérieur ou relaxez-vous.

▷ Ne vous privez pas de petites pauses

Prenez régulièrement des petites pauses quand vous étudiez. Il a été prouvé qu’après 1 à 2 heures de travail, notre concentration diminue. Alors, après 90 minutes de révision, faites une pause de 5 à 10 minutes pour mieux vous concentrer. A la fin de chaque cours, prenez également le temps de souffler avant d’entamer un autre. Vous serez donc moins fatigué en journée et plus fatigué la nuit pour bien dormir.

▷ Dormez à des heures régulières

Se coucher et se réveiller à peu près à la même heure chaque jour vous permet de réguler votre horloge biologique. Avec les sorties tardives le week-end, il est parfois difficile de respecter cette bonne pratique. Toutefois, si vous vous couchez très tard, faites l’effort de vous réveiller à votre heure habituelle.

▷ Evitez la lumière bleue le soir

Si vous ne vous sentez pas fatigué à vos heures régulières de repos, discuter avec vos amis à travers les réseaux sociaux ou regarder un film ne vous aide pas à trouver le sommeil. Bien au contraire ! La lumière du smartphone, de l’écran de votre PC ou de votre téléviseur vous maintient en éveil. Cette lumière bleue est la principale cause des insomnies chez les étudiants.

Nous vous recommandons alors de mettre vos appareils en mode nuit ou de lire un livre pour bien dormir. Vous l’aurez compris, la lumière peut influencer la sécrétion de l’hormone du sommeil appelée mélatonine.

▷ Essayez la luminothérapie le matin au réveil

La luminothérapie est une médecine naturelle, sans effets secondaires, qui vous aide à resynchroniser votre horloge biologique dans le but de réguler vos phases de sommeil et combattre vos insomnies grâce aux bienfaits de la lumière. La luminothérapie apporte plusieurs avantages à savoir :

Amélioration de la qualité de votre sommeil

Inutile de rappeler que la plupart des étudiants dorment très tard, parce qu’il ne trouve pas le sommeil. A une heure tardive, vous avez déjà certainement envoyé ou reçut le fameux message : « Tu dors ?». Pourtant, vous devriez déjà être endormi.

Pour éviter d’être éveillé toute la nuit à chatter avec vos amis, le mieux pour vous serait de dormir plus tôt pour bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur.

Nous vous conseillons de faire une séance de luminothérapie le matin au réveil. Cette séance sera nécessaire pour éviter les somnolences matinales et au cours de la journée. Pratiquée régulièrement, la luminothérapie recentre votre sommeil en vous permettant de dormir plus tôt et de vous réveiller également tôt naturellement et en forme. Vous ne vous sentirez plus fatigué au réveil et vos envies de dormir en classe disparaîtront.

La Luminette : comment ça marche ?

La Luminette est un appareil de luminothérapie portable sous forme de lunettes. Dès les premières séances, vous vous sentirez en pleine forme. Facile d’utilisation et nomade, la Luminette se porte entre 20 et 45 minutes le matin. Vous pourrez alors préparer votre petit déjeuner, relire vos cours tout en pratiquant votre séance matinale.

Après une utilisation de 4 à 5 jours, votre sommeil se régulera automatiquement et vous retrouverez le rythme naturel de votre corps.

Vous avez donc désormais la meilleure arme pour réguler votre sommeil et réaliser de meilleures performances scolaires.
Alors bonne rentrée à tous !

 
Application Luminette
Gratuit

Get more with the MyLuminette App.

Download the application myLuminette on:

Lumière pour le monde

1 Luminette purchased
= 1€
to fight
blindness.

Our website uses cookies to make your browsing experience better.
By using our site you agree to our use of cookies

Agree and don't show again

Choose your country:

Europe

North America

Oceania